ZF présente une solution tout-en-un pour l’électrification des éléments auxiliaires des véhicules utilitaires

Lorsqu’il s’agit d’électrifier des véhicules utilitaires, l’accent n’est pas seulement mis sur le groupe motopropulseur. Environ 50 % des véhicules de voirie de ce segment sont équipés d’accessoires pour pouvoir effectuer leurs travaux. Des éléments auxiliaires spécialement conçus sont nécessaires, appelés « prises de force ». Dans les véhicules classiques équipés de moteurs à combustion, ils sont associés au moteur ou à la transmission. Cependant, les groupes motopropulseurs classiques et électriques sont si différents que les interfaces connues ne peuvent pas être utilisées. Ce problème est aussi l’occasion de revoir complètement la conception des prises de force.

Le fournisseur de systèmes ZF de Schweinfurt, en Allemagne, développe actuellement une solution pour ce défi, appelée eWorX.

« Avec eWorX, nous simplifions massivement l’intégration d’équipements dans de nouvelles plateformes et fournissons au marché une nouvelle interface standard pour les accessoires pour véhicules utilitaires commerciaux. Nous avons trouvé une solution intelligente qui nous rapproche un peu plus du zéro émission. De cette manière, nous aidons les constructeurs de véhicules et de carrosseries à maîtriser de manière optimale le défi complexe de l’électrification », explique Kleber Vinhas, responsable de la ligne de produits de modules de transmission pour véhicules utilitaires au sein de la division Technologie des véhicules utilitaires de ZF.

Avec sa solution complète, ZF aide les constructeurs de véhicules utilitaires à obtenir une empreinte carbone faible.

Le système se compose du ZF eCubE : il établit la connexion entre la batterie du véhicule et les prises de force électriques modulaires ZF ePTO, ainsi que les appareils connectés. L’eCube comprend également l’électronique de puissance et une unité de contrôle. Son logiciel s’adapte à chaque client et à son application. L’eCubE permet également de gérer la batterie et l’énergie du véhicule via le bus CAN. Le contrôle des appareils connectés avec un smartphone ou une tablette depuis la cabine du conducteur est également une option.